Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Infos Pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Syndicat Mixte Nord Dauphiné

Notre service pour vos déchets, c'est tout naturel

Menu principal

Recherche

Actualités

Contenu

AccueilActualitésComment connaître les quantités de déchets triés ?

Comment connaître les quantités de déchets triés ?

Publié le 9 juillet 2012
Nous trions nos emballages en carton, en métal, nos bouteilles et flacons en plastique, nos journaux... mais comment déterminer la proportion de chaque matière dans nos poubelles ? Quelles sont les erreurs constatées ?

Régulièrement, les centres de tri prestataires du SMND prélèvent une certaine quantité de déchets retrouvés dans nos bacs de tri afin de constituer un échantillon représentatif de la collecte réalisée par notre structure.

Cet échantillon va être « caractérisé » : Tout comme sur le tapis de tri, les déchets vont être séparés par type. Ils vont ensuite être pesés afin de déterminer leur pourcentage.
Type de déchets : acier / aluminium / cartonnettes / journaux-revues-magazines / autres fibreux / briques alimentaires / plastique transparent clair / plastique transparent foncé / plastique opaque / refus.

Les caractérisations permettent au SMND de connaître l’évolution des flux afin d’orienter la communication vers un type de déchet en particulier. Elles déterminent aussi le taux de refus : 13% pour le premier semestre 2012 (sur la collecte en porte à porte, sur l’ensemble du territoire du SMND). Le centre de tri, grâce aux caractérisations, peut anticiper ces taux de matières.

Une partie de l’équipe du SMND a assisté à une caractérisation récemment. Parmi les déchets refusés, elle a pu constater : des déchets imbriqués (ex. : une bouteille plastique dans une boîte de conserve, rendant leur recyclage impossible), des plastiques non recyclables (barquettes de fleurs, de beurre, des films plastiques…), des couches culottes, du polystyrène, un bidon d’essence (emballage toxique).
Pour connaître les consignes de tri, cliquez-ici.

Rappel : au centre de tri des personnes séparent manuellement les déchets préalablement triés par vous ! Nous vous remercions de respecter leur travail et de ne pas déposer dans les bacs de tri des déchets insalubres.

Caractérisations au centre de tri
Caractérisations au centre de tri

 

 Retour á la page précédente