Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Infos Pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Syndicat Mixte Nord Dauphiné

Notre service pour vos déchets, c'est tout naturel

Menu principal

Recherche

Actualités

Contenu

AccueilActualitésDéchèterie de Valencin : pose de garde-corps

Déchèterie de Valencin : pose de garde-corps

Publié le 22 juin 2015
En raison d’accidents graves (chutes d’agents ou d’usagers dans les bennes ou sur la plateforme inférieure), la législation concernant la sécurisation des quais de vidage de déchèterie a évolué et la mise en place de garde-corps est devenue obligatoire.

Le SMND est, malheureusement, confronté à ce type d’accidents. Il a donc engagé une réflexion sur ses équipements et prévoit le déploiement progressif de garde-corps antichute sur l’ensemble de ses déchèteries.

La déchèterie de Valencin fait l’objet de cette mise aux normes et sera équipée d’une signalétique vous indiquant les consignes de tri à respecter et les exutoires de chaque matériau.

Déchèterie de Panossas équipée de garde-corps et de la signalétique
Déchèterie de Panossas équipée de garde-corps et de la signalétique

Que dit la réglementation ?

Les déchèteries sont des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et à ce titre la règlementation suivante s’applique :

Les arrêtés du 26 et 27 mars 2012 relatifs aux prescriptions générales applicables aux installations classées relevant des régimes de la déclaration et de l’enregistrement au titre de la rubrique 2710-2 de la nomenclature ICPE fixent les dispositions suivantes :

4.5 Prévention des chutes et collisions : Les piétons circulent de manière sécurisée entre les zones de dépôts de déchets.

a) Quai de déchargement en hauteur : Lorsque le quai de déchargement des déchets est en hauteur, un dispositif antichute adapté est installé tout le long de la zone de déchargement. Sur les parties hautes du site, comme la voie d’accès à la zone de déchargement, un dispositif est mis en place afin d’éviter notamment la chute de véhicule en contrebas. Des panneaux signalant le risque de chutes sont affichés à divers endroits de ces zones. La partie où sont manipulés les contenants est strictement réservée aux personnels de service. Un affichage visible interdit cette zone aux usagers.

 

 Retour á la page précédente