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Éco Emballages et le Point Vert

Publié le 12 mars 2014
Nous connaissons tous ce point vert qui figure sur 95% de nos emballages. Mais nous nous trompons souvent sur la signification de ce logo qui témoigne de l’engagement des entreprises en faveur du recyclage.

En effet, le point vert ne signifie pas que l’emballage est recyclable.

Logo Eco-Emballages
Logo Eco-Emballages

Les entreprises qui apposent ce logo sur leurs emballages sont partenaires du programme français de valorisation des emballages ménagers : Eco-Emballages (depuis 1992). Elles montrent ainsi qu’elles ont contribué financièrement à ce programme et se mettent en conformité avec la réglementation.

Les fonds obtenus par Eco-Emballages sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages, partout en France.
Ces collectivités reçoivent plus de 94% de cette contribution. Les entreprises jouent donc un rôle très important pour le dispositif de recyclage. Depuis janvier 2012, le tarif "Point Vert" a d’ailleurs augmenté de 10% pour les entreprises.

Attention, l’emballage sur lequel se trouve le point vert n’est pas forcément recyclable. Il faut donc vérifier les consignes de tri avant de le jeter dans un bac de collecte sélective.

Quels sont les objectifs d’Eco-Emballages ?
Eco-Emballages est investie depuis sa création en 1992 d’une mission d’intérêt général : organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France. Ses objectifs principaux sont de veiller à la qualité du tri des habitants, d’accompagner le recyclage et de développer l’éco-conception des emballages.

Monsieur Papillon : la campagne nationale d'Éco-Emballages sur le tri et le recyclage
Monsieur Papillon : la campagne nationale d’Éco-Emballages sur le tri et le recyclage

Que font les entreprises avec ce logo ?
Avec ce partenariat, les entreprises sont soumises à un « bonus/malus » sensé les inciter à favoriser l’écoconception (réduction de poids ou de volume des emballages) et le recyclage (messages de sensibilisation au tri).

Un malus de 50% s’applique pour les emballages qui peuvent perturber le tri ou le recyclage (bouteille en PET ayant une étiquette en PVC qui complexifient le tri et augmentent le coût du recyclage). Un deuxième malus de 100% est appliqué pour les emballages dépourvus de filière de recyclage, ou qui ne sont pas valorisables, comme la bouteille en PVC.

Par ailleurs les entreprises bénéficient d’un bonus de 2% sur leur contribution, lorsqu’elles affichent des consignes de tri claires et explicites, directement sur les emballages, pour mieux informer le consommateur.

Un nouveau logo pour le tri
Vous pouvez d’ailleurs voir le nouveau marquage « l’Info-Tri Point Vert », apparu depuis 2012 sur près de 3 milliards d’emballages avec 300 marques déjà concernées.

info-tri point vert
info-tri point vert

Cette consigne indique « à jeter / à recycler » pour chaque déchet d’un emballage (film plastique, carton, barquette…).

 

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