Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Infos Pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Syndicat Mixte Nord Dauphiné

Notre service pour vos déchets, c'est tout naturel

Menu principal

Recherche

Actualités

Contenu

AccueilActualitésLa production de déchets dans le monde

La production de déchets dans le monde

Publié le 8 septembre 2014
Un français jette en moyenne 590 kg/an de déchets avec ses ordures ménagères (288 kg), ses emballages recyclables (107 kg) et ses déchets de déchèterie (196 kg). Mais qu’en est-il de nos voisins européens ou des autres pays du monde ?


- En Europe :

La Commission Européenne a réalisé en 2008 un classement des 27, en considérant 18 critères relatifs à la gestion des déchets.
Les critères principaux étant :
- la quantité de déchets municipaux recyclés, valorisés ou éliminés,
- le taux de mise en décharge des déchets municipaux biodégradables,
- le nombre de procédures d’infractions à la directive européenne sur la gestion des déchets.

Vous trouverez le classement des pays de l’UE ici :

Document PDF - 213.8 ko

Ce classement montre que les plus gros producteurs de déchets peuvent être aussi les plus mauvais élèves dans la gestion de leurs déchets (Chypre et Malte).

Selon les chiffres d’Eurostat, publiés en mars 2012, la mise en décharge est la solution la plus utilisée pour se débarrasser de 38 % des déchets municipaux au niveau de l’Europe des 27. En effet, dans 17 pays européens, un déchet sur deux est encore envoyé en décharge, et seuls 5 États membres recyclent ou "valorisent" au moins 95% de leurs déchets.

Les pays qui utilisent le plus les décharges sont les derniers entrés dans l’Union des 27 : la Bulgarie (100 %), la Roumanie (99 %), la Lituanie (94 %) et la Lettonie (91 %).

-  Dans le monde

La production de déchets dans les pays riches tend à ralentir sous l’effet de la crise économique mais aussi par la volonté accrue d’utiliser de plus en plus les filières de recyclage.

Néanmoins, les 34 pays membres de l’OCDE (dont l’Union européenne) ont généré 572 millions tonnes de déchets urbains en 2005, soit 44 % des déchets urbains dans le monde.
Tous les pays n’ont cependant pas la même politique pour leurs déchets, comme par exemple le Japon qui produit trois fois moins de déchets par habitant que les Etats-Unis, à produit intérieur brut égal : un Américain produisant plus de 700 kg/an.

A contrario, un habitant d’une grande ville du tiers monde produit entre 150 à 200 kg/an de déchets.
En Inde, la quantité de déchets ménagers passe à 100 kg/hab/an en 2004 (7 fois moins que les américains). Ce pays a cependant de grandes carences dans la gestion de ses déchets, en matière de services et d’équipements.
Le manque de ressources financières publiques, le manque de volonté politique et la faible conscience environnementale collective expliquent le fait que ce secteur n’a pas fait partie des priorités locales du tiers monde.

Ainsi, les pratiques très courantes de décharge sauvage en périphérie des villes du tiers monde engendrent de graves problèmes environnementaux et de santé publique notamment en raison de la contamination des nappes phréatiques.

Le premier producteur mondiale de déchets ménagers reste la Chine, détrônant les États-Unis en 2004 avec ses 300 millions de tonnes de déchets (tous déchets compris), environ un tiers du total mondial.
Un rapport publié en 2012 par la Banque Mondiale prévoit pour ce pays une hausse de 70% du volume global des déchets chinois d’ici 2025.

Camion SMND vidant les ordures ménagères au centre d'incinération (SITOM Bourgoin Jallieu)
Camion SMND vidant les ordures ménagères au centre d’incinération (SITOM Bourgoin Jallieu)

Et votre commune ?
Pour connaître les performances de collecte des déchets ménagers ou recyclables sur votre commune, cliquez ici (onglet "statistiques").

SOURCES
http://www.sinoe.org/
http://www.planetoscope.com/
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/
http://www.ecodomisons.fr/l
http://www.journaldelenvironnement.net/
http://www.proforum.fr/

Les images à télécharger

 

Les tonnages des emballages recyclables en France - PNG - 97.9 ko (Nouvelle fenêtre)

Voir Les tonnages des emballages recyclables en France
Télécharger Les tonnages des emballages recyclables en France

Les tonnages des ordures ménagères en France - PNG - 94.7 ko (Nouvelle fenêtre)

Voir Les tonnages des ordures ménagères en France
Télécharger Les tonnages des ordures ménagères en France

 

 

 Retour á la page précédente  Haut de page