Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Infos Pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Syndicat Mixte Nord Dauphiné

Notre service pour vos déchets, c'est tout naturel

Menu principal

Recherche

Actualités

Contenu

AccueilActualitésLe tri se simplifie !

Le tri se simplifie !

Publié le 15 octobre 2021
À compter du 1er janvier 2022 vous pourrez déposer tous vos emballages et papiers dans le bac ou conteneur de tri. La nouveauté : tous les emballages plastiques seront recyclés et valorisés.

Qui est concerné ?

Les habitants du Syndicat Mixte Nord Dauphiné au 1er janvier 2022 (CCEL, CCCND, CAPI). Une simplification majeure du geste de tri qui rendra la vie plus facile aux habitants !

exemples de nouveaux emballages à trier
exemples de nouveaux emballages à trier

Attention : Les habitants des Communautés de Communes des Balcons du Dauphiné et des Vals du Dauphiné ne sont pas concernés car ils intègreront le SICTOM de Morestel au 1er janvier 2022.

Vers plus de recyclage

Jusqu’à présent, seuls les flacons et bouteilles en plastique peuvent en effet être déposés dans le bac de tri aux côtés des emballages en métal, en papier, en carton. Faute d’avoir des solutions techniques pour les recycler, nous devions les traiter avec les ordures ménagères. Tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage se sont mobilisés afin de trouver des solutions pour les recycler et trouver des débouchés pour la matière. Très prochainement, on pourra recycler plus car la modernisation en profondeur les centres de tri a été faite dans notre région. Il sera bientôt possible de trier plus d’emballages.

Et en pratique ?

Les nouvelles consignes de tri dans ces communes remplaceront les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages). Pour vous aider :

  1. C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac ou conteneur jaune !
  2. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  3. Déposez vos emballages en vrac dans le bac ou conteneur jaune (pas dans un sac).

À recycler :

Vous pourrez déposer dans la poubelle jaune tous les emballages ménagers sans distinction : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, sans exception. Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…

Attention, les emballages en verre, eux, sont toujours à déposer dans le conteneur à verre dédié, rappelons-nous, ils sont recyclables à l’infini !

En 2022, plus de doute : au SMND, tous les emballages et papiers se trient !

 

 Retour á la page précédente