Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Infos Pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Syndicat Mixte Nord Dauphiné

Notre service pour vos déchets, c'est tout naturel

Menu principal

Recherche

Actualités

Contenu

AccueilActualitésLa période idéale pour démarrer le compostage

La période idéale pour démarrer le compostage

Publié le 8 avril 2015
Avec les beaux jours, les tailles de haies se multiplient, les tontes de pelouse s’accumulent, vous avez envie d’embellir votre jardin... Savez-vous qu’il existe des alternatives à la déchèterie, bénéfiques pour votre jardin ?

Le début du printemps est une période idéale pour démarrer un bon compost dans son jardin !

Le compostage : processus naturel de transformation où bactéries, champignons et petits invertébrés transforment les déchets de cuisine et de jardin en humus riche en éléments nourriciers.

Les conseils pour obtenir un bon compost :

- Bien mélanger les matières : les déchets verts (restes alimentaires, tontes, fleurs, etc.) doivent être mélangés aux déchets bruns (feuilles mortes, paille, herbes sèches, etc.). 60 à 70% de déchets verts pour 30 à 40% de déchets bruns.

- Bien aérer le compost : sans air, les déchets fermentent.

- Veiller à une humidité constante : si le compost est trop sec, il suffit de l’arroser. S’il est trop humide, incorporer des déchets bruns et secs.

En tas, en bac, en fût, la meilleure solution reste celle qui vous convient !

Acquérir un composteur à tarif réduit :

Composteur noir en plastique de 400L sans base (dimensions : 800x800x945mm) en vente dans nos locaux. Pour connaître les coordonnées et les horaires d’ouverture, cliquez ici.

Pour connaître davantage d’astuces sur le compostage, cliquez ici.

Composteur du SMND
Composteur du SMND

 

 Retour á la page précédente