Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Infos Pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Syndicat Mixte Nord Dauphiné

Notre service pour vos déchets, c'est tout naturel

Menu principal

Recherche

Les déchets collectés

Contenu

AccueilLes déchets collectésLa collecte sélectiveLe papier – les journaux

Consignes et traitement des papiers-journaux

 
Sur le territoire du Syndicat Mixte Nord Dauphiné, les papiers-journaux sont collectés en point d’apport volontaire ou en porte à porte.
Tri du papier
Tri du papier

Pour connaitre le mode de collecte sur votre commune, cliquez-ici.

Les déchets acceptés et refusés

Pour que ces papiers-journaux puissent être correctement recyclés, il est important de respecter les consignes suivantes :

Les points d’apport volontaire

Retrouvez les points d’apport volontaire de votre commune :

 

Le traitement des papiers-journaux

Centre de tri papier
Centre de tri papier

Collectés par les équipes du syndicat, ces papiers-journaux sont ensuite acheminés vers des centres de tri manuels pour enlever les éventuelles erreurs de tri et séparer les différentes sortes et formes de papier (blanc/ kraft/ couleur, feuilles/livres/bandelettes…).

Une fois retrié, le papier est mis en balle pour faciliter le transport et est envoyé vers des usines de recyclage. Il est alors brassé dans un « pulpeur » en présence d’eau, ce qui permet de rompre les liaisons entre les fibres de cellulose et de les séparer d’éventuels produits résiduels.

Ce procédé est généralement complété par des opérations d’épuration et de désencrage. L’épuration sépare les fibres des éléments qui leur sont associés : colles, vernis, agrafes ; le désencrage est nécessaire simplement pour la fabrication de pâte blanche, procédé essentiellement utilisé dans le cas du recyclage des journaux-magazines.

Les fibres rejoignent alors le procédé habituel de fabrication du papier.

Le papier recyclé sert à fabriquer des enveloppes, des journaux, des feuilles, des cahiers et d’autres objets en papier ou en carton.

En France, l’Industrie Papetière, est la 1ère industrie de recyclage et 60 % des fibres utilisées pour la fabrication des papiers et des cartons proviennent du recyclage.

Le saviez-vous ?

Les films plastiques et blisters ne se recyclent pas.

Pensez à les enlever des revues et magazines et jetez les avec les ordures ménagères.
Blister
Blister

Vous pouvez jeter les enveloppes à fenêtre dans le conteneur à papiers-journaux.

Elles seront entièrement recyclées !
Enveloppe à fenetre
Enveloppe à fenetre