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pour vos déchets

Offres d’emploi

Le SMND recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs. Si vous êtes intéressé(e) par le secteur de l’environnement et de la gestion des déchets, n’hésitez pas à adresser votre candidature spontanée ou à postuler à l’un des postes proposés.

Nos offres d’emploi

Aucune offre en cours.

Assistant chargé de la gestion comptable et financière (H/F)

Lieu de prise de poste : Heyrieux
Grade : Cadre d’emploi des Adjoints Administratifs.
REF : 221003

Agent d’accueil et de gestion de déchèteries SAISONNIER D'ÉTÉ (H/F)

Lieu de prise de poste : une des 14 déchèteries du SMND
Grade : Cadre d’emploi des Adjoints Techniques
REF : 190521

Formulaire de candidature

Information


Candidature

Vous pouvez également candidater par courrier, en envoyant votre candidature, à l’attention de Monsieur le Président, à l’adresse suivante :

Syndicat Mixte Nord Dauphiné

À l’attention de Monsieur le Président

Service des Ressources Humaines
1180, chemin de Rajat

38540 HEYRIEUX

Fiche de poste

Assistant chargé de la gestion comptable et financière (H/F)

Lieu de prise de poste : Heyrieux

Vous serez placé sous l’autorité du :

  • Directeur des Finances et des Marchés Publics


Environnement du poste

  • Le SMND a pour vocation la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
  • Le SMND emploie 170 agents permanents. Le budget annuel est d’environ 20 millions d’euros.
  • La comptabilité obéit aux règles de la norme M 14


Définition du poste

Ce poste est rattaché à la Direction des Finances (2 personnes) et les missions confiées sont à titre principal et prioritairement exercées au sein de ce service.

Relations fonctionnelles :

  • Le centre des finances publiques
  • Les fournisseurs
  • Les EPCI et les communes membres
  • Les élus du Syndicat Mixte
  • L’ensemble des services


Missions et responsabilités

  • Exécution budgétaire : engagement des dépenses et des recettes, mandatement et émission des titres de recettes
  • Gestion des investissements, des emprunts, des amortissements et des écritures spécifiques
  • Gestion de l’inventaire et du patrimoine
  • Suivi budgétaire
  • Suivi des tableaux de bord
  • Secrétariat des marchés publics et exécution financière
  • Gestion des déclarations de TVA
  • Suivi comptable des conventions et participations avec les EPCI membres
  • Etablissement de la facturation du service aux collectivités membres et établissement des rôles
  • Etablissement de la facturation du service aux usagers des déchèteries (particuliers et professionnels), gestion des anomalies de contrôle d’accès et des correctifs avant facturation via un rôle ORCM
  • Gestion des courriers aux usagers relatifs à la facturation
    Suivi des redevances spéciales et des conventions de prestations avec les entreprises
  • Archivage du service


Connaissances professionnelles

  • Connaissance obligatoire de la comptabilité publique et principalement de la norme M 14
  • Expérience souhaitée dans une collectivité
  • Maîtrise de l’outil informatique. La connaissance du logiciel de gestion e-Magnus serait un plus
  • Connaissances de base en matière de marchés publics


Qualités requises

  • Rigueur, méthode et sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Aisance rédactionnelle
  • Discrétion.
  • Capacité d’adaptation et polyvalence.


Temps de travail

  • Temps plein 36h30/semaine avec possibilité d’1 jour de télétravail et/ou d’aménagement du temps de travail


Rémunération

  • Conditions statutaires + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + prime de fin d’année.
  • Titres restaurant + COS38 + participation mutuelle et prévoyance.

Fiche de poste

Agent d’accueil et de gestion de déchèteries saisonnier d’été (H/F)

Position hiérarchique : Sous l’autorité :

  • Du chef d’équipe déchèteries (n+1).
  • Du responsables d’exploitation déchèteries (n+2).
  • De l’astreinte

Environnement du poste

  • Le SMND a pour vocation la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
  • Le SMND fonctionne en régie pour la gestion du haut de quai (agent de déchèterie) et du bas de quai (enlèvement des bennes) pour la majorité des flux sur l’ensemble des équipements.

Définition du poste

La déchèterie est un lieu clôturé où les particuliers et professionnels déposent sous le contrôle des agents du SMND, des déchets ne rentrant pas dans le cadre de la collecte des déchets ménagers et de la collecte sélective.

L’agent de déchèterie assure la gestion des différents usagers et l’organisation fonctionnelle de l’équipement.

Un projet d’installation d’un système de vidéo protection est en cours

 

Relations fonctionnelles: L’agent de déchèterie est en relation avec différents intervenants et principalement :

  • Le personnel administratif du SMND.
  • Le personnel technique du SMND (chauffeurs, agents du service maintenance).
  • Les prestataires de traitement.
  • Les usagers                                                                 

Missions et responsabilités 

  • Gestion des usagers :
    • Réguler les flux d’entrée et les circulations.
    • Diffuser et vérifier les droits d’accès.
    • Informer et orienter les usagers au niveau du tri et en contrôler l’application.
    • Réceptionner, différencier, trier, stocker et s’assurer du respect des conditions de collecte des déchets ménagers spéciaux et des DEEE.
    • S’efforcer de désamorcer une situation de tension avec et entre les usagers.
    • S’efforcer de mettre en œuvre les moyens de réguler les conflits liés au non-respect du règlement intérieur de la déchèterie ou tout autre incident, informer la hiérarchie et/ou les autorités compétentes.
    • Veiller à la sécurité des usagers en rappelant les éléments du règlement intérieur et en informant la hiérarchie de toutes situations susceptibles de la mettre en jeu. 
    • Répondre aux interrogations des usagers.
  • Organisation fonctionnelle de l’équipement
    • Gérer l’ouverture (mise en place du matériel, contrôle visuel de l’état du site, nettoyage succinct) et la fermeture du site (contrôle visuel de l’état du site, vérification de l’extinction des lumières et fermeture des locaux (et des fenêtres), contrôle/finalisation du tri, rangement du matériel, contrôle de l’absence d’usager sur le site).
    • Faire procéder aux enlèvements en les optimisant en liaison avec, la hiérarchie, le secrétariat d’exploitation et accessoirement le chauffeur ou le prestataire.
    • Maintenir la propreté de l’ensemble du site (locaux, quais, espaces de circulation et abords) : ramassage des déchets visibles et accessibles, maintien en état de fonctionnement des contenants, surveillance de la propreté des abords.
    • Anticiper et informer au plus vite sa hiérarchie des aléas affectant le fonctionnement de l’équipement (intempéries, pannes, remplissage de bennes, fermeture anticipée, évènements divers…).
    • Etablir des bons de facturation pour les professionnels (pour les déchèteries non équipées du système de lecture par plaque minéralogique ou en cas de dysfonctionnement de celui-ci)
    • Gérer les stocks de produits et matériels.
    • Déneigement (précisions selon note de service).
    • Respecter les procédures internes et établir les documents d’exploitation, relevés de fréquentation, récupération des bordereaux des prestataires et envoi des demandes d’enlèvement, remontées d’incidents, demandes d’intervention de maintenance…
    • Respecter la consigne de ne pas descendre dans les bennes.
    • Veiller à ne pas laisser se mettre en place les pratiques de récupération.
    • Participer à la communication du SMND (distribution de supports…).

Moyens techniques à disposition

  • Matériel : souffleurs, balais, pelles, pinces à déchets, diable…
  • Produits d’entretien : anti-calcaire, lavage sols…
  • Téléphone portable, PTI 
  • Trousse de secours.
  • Vêtements de travail et EPI (Port obligatoire).

Connaissances professionnelles acquises ou à acquérir dans la cadre de la formation

  • Connaissances dans la gestion et le tri des déchets.
  • Sauveteur Secouriste au Travail.
  • Risque incendie, manipulation des extincteurs.
  • Risque environnement (conduite à tenir en cas d’incidents ou d’accidents).
  • Gestes et postures.
  • Accueil du public et gestion des conflits.

Qualités requises

  • Autonomie et sens des responsabilités.
  • Qualités relationnelles, sens du contact, sens des relations humaines.
  • Rigueur, vigilance.
  • Sens de l’organisation.
  • Bonne présentation et souci de l’image du SMND.
  • Sens du service public.
  • Savoir être : faire preuve d’ouverture – sens des relations humaines – éviter les conflits – être rigoureux.
  • Horaires et contraintes spécifiques
  • 35 heures hebdomadaires (temps de douche inclus).
  • Horaires de travail du lundi au samedi inclus, adaptables aux nécessités de l’organisation et de l’évolution des activités.
  • Bonne condition physique (travail physique en extérieur). Manutention régulière de charges lourdes et travaux d’entretien avec matériel (souffleur à dos, pots de peinture…).
  • Station debout majoritaire.
  • Marche et piétinement.