Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Infos Pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Syndicat Mixte Nord Dauphiné

Notre service pour vos déchets, c'est tout naturel

Menu principal

Recherche

Les déchets collectés

Contenu

Consignes et traitement du verre

 
Sur le territoire du Syndicat Mixte Nord Dauphiné, le verre est collecté uniquement en point d’apport volontaire.
Tri du verre
Tri du verre

Retrouvez la localisation des points d’apport volontaire sur votre commune :

 

Pour que le verre puisse être correctement recyclé, il est important de respecter les consignes suivantes :

Le traitement du verre

Collecté par les équipes du syndicat, le verre est d’abord stocké sur une plateforme située sur le site du syndicat à Heyrieux. Il est ensuite transporté dans des verreries où il va subir des opérations de tri avant recyclage.

Tri et recyclage

Plateforme de stockage du verre au SMND
Plateforme de stockage du verre au SMND

Au premier tri manuel, les erreurs importantes sont retirées (sacs, bouteilles en plastique…). Ensuite, un tri mécanique épure le verre des métaux ferreux et non ferreux puis un tri optique au laser identifie les infusibles (porcelaine, verre culinaire, vitrocéramique) et enfin un soufflage enlève les éléments légers tels que les bouchons et le papier.

Le verre est alors broyé pour obtenir du « calcin ». Ce calcin est fondu à 1 600°C pour reformer des emballages ou pour participer à la fabrication des isolants.

Pourquoi tout n’est pas recyclable et ne doit pas être mélangé au verre d’emballage ?

- La vaisselle et la décoration en verre nécessitent une température de fusion supérieure à 1600°C.
- Les verres à boire ont un pourcentage de plomb élevé qui se dépose au fond des fours et attaque les briques réfractaires.
- Les vitres, les miroirs, les ampoules sont des mélanges de différents composés.

Il faut savoir qu’un déchet, dont la température de fusion est supérieure à 1 600°C, nommé « infusible », qui se retrouve mélangé à la « pâte à verre » va la polluer et se retrouver inclus dans les nouveaux emballages.

Pour finir…

Jeté dans la nature le verre mettrait 4 000 ans à se décomposer alors qu’il est recyclable à l’infini, sans perte de matière. Son recyclage permet des économies de matières premières (silice, colorants…), d’eau et d’énergie et évite la combustion de matières premières donc des émissions atmosphériques.

Le saviez-vous ?

Pensez à enlever bouchons, capsules et couvercles ! S’ils sont en métal vous pouvez les jeter dans le conteneur à emballages ménagers.
bouchons en métal
bouchons en métal

Le recyclage du verre diminue d’environ 13% le poids des déchets ménagers à incinérer.
Verre collecté
Verre collecté