Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Infos Pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Syndicat Mixte Nord Dauphiné

Notre service pour vos déchets, c'est tout naturel

Menu principal

Recherche

Les déchets collectés

Contenu

Emballages : consignes et traitement

 
Sur le territoire du Syndicat Mixte Nord Dauphiné, les emballages sont collectés en point d’apport volontaire ou en porte à porte.
Tri des emballages
Tri des emballages

Pour connaitre le mode de collecte sur votre commune, utiliser la liste ci dessous :

 

Pour que les emballages puissent être correctement recyclés, il est important de respecter les consignes suivantes :

Collectés par les équipes du syndicat, les emballages sont acheminés vers les centres de tri.

Selon les installations, un tri optique et/ou manuel permet dans un premier temps de retirer les erreurs de tri les plus importantes : le verre, les ordures ménagères, les barquettes, les sacs et les films plastiques…

Centre de tri
Centre de tri

Dans un deuxième temps, les emballages sont séparés en trois catégories pour subir un traitement particulier avant recyclage : les emballages métalliques , les emballages en carton et les bouteilles et flacons plastiques.

Le saviez-vous ?

Le point vert, présent sur 95 % des emballages, ne veut pas dire que le produit est recyclable ! Il indique que l’entreprise qui a mis ce produit sur le marché contribue financièrement au recyclage des emballages.
Point vert
Point vert

Ne pas emboîter les déchets dans les autres (ex : un flacon plastique dans une boîte de conserve) car, sur la chaîne de tri, ils ne pourront pas être séparés. Aplatir oui, imbriquer non !
déchets imbriqués
déchets imbriqués