Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Infos Pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Syndicat Mixte Nord Dauphiné

Notre service pour vos déchets, c'est tout naturel

Menu principal

Recherche

Les déchets collectés

Contenu

AccueilLes déchets collectés > Les déchèteriesLe traitement des cartons

Le traitement des cartons

 

Notre agent de déchèterie est là pour vous guider dans votre tri, n’hésitez pas à lui demander conseil !

En déchèterie, les bennes à cartons accueillent tous les cartons volumineux, appelés aussi cartons bruns :
- cartons d’emballages d’appareils ménagers, d’appareils électriques, de meubles
- cartons de déménagement
- boîtes à archives

Pictogramme Cartons
Pictogramme Cartons

Ces cartons sont ensuite transférés vers les centres de tri afin d’y être préparés en vue de leur recyclage. 100% de la matière peut ainsi être valorisée.

Les cartons collectés sont triés par catégories et qualités afin d’optimiser leur préparation.

Ils sont ensuite revendus sous formes de balles aux papetiers en France où à l’export (Chine, Inde…). Ils serviront de matières premières secondaires afin de fabriquer de la pâte à papier.

Le recyclage du carton se fait par étape

Bennes à cartons
Bennes à cartons

Il est tout d’abord mis en suspension dans l’eau afin de le débarrasser des impuretés telles que les agrafes, la colle etc. Il subit parfois aussi un désencrage et un blanchiment. Fibres longues et fibres courtes sont ensuite séparées car elles n’ont pas les mêmes propriétés. Enfin, la pulpe en suspension est étirée sur des bandes transporteuses, séchée et traitée pour la finition.

Grâce aux moyens de traitements actuels, les fibres recyclées peuvent ensuite être employées dans n’importe quel secteur de l’industrie papetière : emballage et conditionnement, sanitaires et domestiques, journal et impression-écriture.

Chaque traitement diminue la qualité des fibres : pour obtenir un papier recyclé de qualité, il faut donc un carton ou papier usagé de qualité, auquel on ajoute des fibres neuves.

La proportion entre fibres recyclées et fibres neuves dépend de la qualité et de la destination du nouveau produit. Selon le produit final à réaliser, l’industrie papetière utilisera plus ou moins de recyclé : 95% pour les cartons ondulés, 82% pour les cartons plats, 51% pour les papiers d’hygiène et 29% pour les papiers d’emballages…

Les fibres issues du recyclage représentent 58 % de la matière de base pour la production de pâte à papier, toutes utilisations confondues.