Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Infos Pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Syndicat Mixte Nord Dauphiné

Notre service pour vos déchets, c'est tout naturel

Menu principal

Recherche

Les déchets collectés

Contenu

AccueilLes déchets collectés > La collecte sélective > Les emballagesLe traitement des emballages métalliques

Le traitement des emballages métalliques

 
Le métal résulte d’une transformation de matières premières principalement les minerais tels que le minerai de fer, le coke, la bauxite, la chaux ...
Alumine
Alumine

Parmi l’ensemble des métaux existants, deux types sont à distinguer pour la fabrication des emballages : l’acier et l’aluminium. Ils sont présents dans de nombreux emballages ménagers car ils possèdent plusieurs qualités : résistance à la déformation, solidité, conservation des aliments dans le temps et recyclable à l’infini.

Tri et recyclage

Balles métal
Balles métal

Les emballages métalliques sont déposés dans les mêmes conteneurs que les emballages en carton ou en plastique et sont donc collectés de la même façon.

Dans les centres de tri, des machines équipées d’un aimant et/ou du courant de Foucault permettent de séparer les emballages en acier des emballages en aluminium.

Ils sont conditionnés en balles afin de faciliter leur transport et subiront un traitement propre à chacun. Tous les deux seront fondus mais à des températures différentes du fait de leur composition. Ils reprendront alors la forme de nouveaux objets en métal : emballages alimentaires, outillage et pièces mécaniques.

Pour finir…

Le recyclage du métal fonctionne parfaitement. Recyclable à l’infini il permet en plus de nombreuses économies d’énergie.

En recyclant une tonne d’aluminium, on économise l’équivalent de la consommation d’énergie de trois personnes pendant un an !

Le saviez-vous ?

Il n’est pas nécessaire de laver les boites de conserves avant de les jeter dans le conteneur. Il suffit de bien les vider de leur contenu pour ne pas souiller les autres déchets. Sinon, on utilise encore de l’eau qu’il faut traiter…
Idée reçue n°1 Eco-Emballages
Idée reçue n°1 Eco-Emballages

Les couvercles, bouchons et capsules en métal se recyclent également. Pensez à les jeter dans le conteneur à emballages !
Bouchons en métal
Bouchons en métal