Notre service
pour vos déchets

Accueil

Présentation smnd

Créé en 1949 pour l’entretien de la voirie, le Syndicat Intercommunal de Cylindrage du canton d’Heyrieux-La Verpillière évolue vers la collecte des immondices pour devenir un SIVOM, Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples, en 1970.

Les années 90 marquent un tournant, le syndicat se spécialise dans la collecte et le traitement des déchets ménagers.

En 1999, le SIVOM devient Syndicat Mixte Nord Dauphiné (SMND) suite à la création et l’intégration de communautés de communes.

Depuis cette date, le SMND n’a cessé d’évoluer pour couvrir aujourd’hui un territoire de 40 communes, soit environ 175 000 habitants.

Questions fréquentes

Chaque commune du territoire a son propre fonctionnement pour l’équipement de bacs de collecte d’ordures ménagères et de collecte sélective.

Pour connaitre le fonctionnement en place sur votre commune, cliquez ici.

Vous pouvez tout d’abord vérifier que le contenu de votre bac est conforme et ne contient pas de déchets valorisables refusés dans les ordures ménagères (gravats, végétaux, emballages en verre, etc.). Vous pouvez vous référer à la liste des déchets acceptés et refusés en cliquant ici

Sinon, plusieurs raisons peuvent expliquer un bac non collecté : stationnement gênant, retard dans le circuit de collecte, travaux dans la rue, etc. Contactez nos services

Les services de collecte du SMND fonctionnent tous les jours fériés à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier. Certaines communes ne sont également pas collectées le 1er mai.

Dans ces cas-là, un report de collecte peut être organisé, notamment pour les communes collectées une seule fois par semaine. Une information est alors mise en ligne sur le site internet du syndicat, rubrique actualités et également distribuée en boîtes aux lettres auprès de la population.

Le point vert, présent sur 95 % des emballages, ne veut pas dire que le produit est recyclable ! Il indique que l’entreprise qui a mis ce produit sur le marché contribue financièrement au recyclage des emballages.

Toutes les informations sur cette page : les bacs et composteurs

Chaque commune du territoire a son propre fonctionnement pour l’équipement de bacs de collecte d’ordures ménagères et de collecte sélective.

Pour connaitre le fonctionnement en place sur votre commune, cliquez ici.

Pour situer les points d’apport volontaire les plus proches de chez vous, cliquer ici.

Restez informés avec notre newsletter du compostage

Les déchets collectés

les ordures menageres

Les ordures ménagères

Les ordures ménagères sont les déchets résiduels non valorisables et non recyclables par les autres modes de collecte (déchèteries, collecte sélective, compostage…).

Child's hands throwing out kitchen waste from the vintage cutting board to the garden compost heap for recycling and fertilizer

Les bons gestes

Nous produisons trop de déchets (près de 1 kg de déchets par jour et par personne). Le recyclage est une solution pour incinérer moins de déchets, mais le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas !

photographie d une decheterie

Consignes de dépôt

Permettre aux habitants d’évacuer, dans de bonnes conditions, les déchets non admis à la collecte des ordures ménagères et répondre ainsi aux exigences réglementaires,

Contrôle d'accès

DÉCOMPTE DES CRÉDITS EN DÉCHÈTERIE

Le décompte des crédits liés aux passages en déchèteries est effectif depuis le 1er janvier 2022.