Déjà 19 communes ont rejoint la démarche qui s’appuie sur la convention lutte contre les déchets abandonnés de CITEO qui permet notamment de récupérer des soutiens financiers pour mettre en place des actions pour prévenir ces incivilités. Les membres du groupement se sont réunis lors d’un atelier pour coconstruire un Plan de lutte contre les Déchets Abandonnés (PLDA) et des groupes de travail seront prévus en 2026 pour développer des actions de prévention et de captage.
Dans ce cadre, nous devons effectuer annuellement une enquête sur le sentiment de propreté. Le SMND réalise l’état zéro qui permettra de mesurer le niveau de propreté perçu par les usagers et évaluer au fil des années l’efficacité des actions mises en place. Cette enquête permettra également de communiquer et se comparer à d’autres collectivités.
Du 25 novembre 2025 au 31 janvier 2026, les habitants des communes engagées* dans la démarche de moins de 5000 habitants pourront répondre au questionnaire en ligne relayé par les communes. Sur cette même période, des agents du SMND se rendront sur les communes de 5000 habitants et plus pour interroger les habitants à proximité de hotspots de déchets abandonnés.
*Bonnefamille, Bourgoin-Jallieu, Colombier-Saugnieu, Crachier, Diémoz, Domarin, Eclose-Badinières, Jons, La Verpillière, L’Isle-d’Abeau, Nivolas-Vermelle, Pusignan, Saint-Georges-d’Espéranche, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Pierre-de-Chandieu, Saint-Savin, Toussieu, Valencin, Vaulx-Milieu


