Notre service
pour vos déchets

Déchets alimentaires : Lancement de la première collecte

Collecte composteur grutable copie

Dans le cadre de la gestion des déchets sur le territoire, le SMND déploie une expérimentation relative à la collecte séparée des biodéchets sur les six communes suivantes : Heyrieux, Saint-Pierre-de-Chandieu, Saint-Quentin-Fallavier, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Bonnet-de-Mure et la Verpillière.

Cette nouvelle collecte se fera à l’aide de composteurs collectables, qui seront progressivement déployés sur les communes concernées à partir du 17 février, pour une effectivité totale à la mi-mars.

Qu’est-ce qu’un composteur collectable et comment cela fonctionne ?

Un composteur collectable dispose des mêmes qualités qu’un composteur classique. Les usagers viennent y déposer leurs biodéchets alimentaires et ajoutent une petite dose de broyat (fourni dans une réserve située à côté du composteur collectable). La matière commence ensuite progressivement à composter.

composteur collecte 9

La différence ? Ces composteurs, une fois plein (environ quatre – cinq semaines) seront collectés directement par le SMND et envoyés sur une plateforme de compostage pour être traités et transformés en compost.

Ces composteurs collectables sont destinés aux usagers qui sont dépourvus d’espaces verts et qui n’ont donc pas la possibilité de composter à domicile leurs biodéchets alimentaires(pour les usagers disposant d’un jardin, nous rappelons que le SMND propose à tarif préférentiel des composteurs individuels).

Les habitants concernés seront informés grâce à la visite d’éco-animateurs qui viendront directement en porte-à-porte afin d’expliquer ce nouveau geste de tri et répondre à vos questions.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la FAQ ici !

Restes de repas, épluchures, café, thé, coquilles d’œufs, os de viande, poisson, fruits abîmés, produits périmés… Tous les déchets alimentaires sont acceptés, à condition qu’ils soient en vrac !

Sont absolument proscrits tous les emballages, y compris les sacs biodégradables ! Il n’est pas non plus possible de déposer de déchets verts tels que les tontes de pelouse ou petits branchages. Les déchets tels que les litières d’animaux domestiques, couches-culottes ou lingettes, même biodégrables, ne sont pas non plus autorisés.

Lors des visites à domicile, les éco-animateurs distribueront aux habitants concernés des bio-seaux, afin qu’ils puissent trier et apporter leurs biodéchets au composteur. En cas d’absence, il sera possible de récupérer un bio-seau directement au SMND, à l’aide d’un justificatif de domicile.

Les bio-seaux sont conçus avec un couvercle, ce qui permet de contenir les éventuelles odeurs. Voici quelques astuces pour limiter d’éventuelles nuisances :

  • Après chaque dépôt, remettre un petit lit de broyat au fond de votre bio-seau pour absorber les jus ;
  • Rincer régulièrement votre bio-seau ;
  • Vider régulièrement votre bio-seau afin d’éviter la macération, idéalement tous les 2-3 jours

Une fois collectés par le SMND, les biodéchets sont apportés sur une plateforme de compostage gérée par les Alchimistes, puis, transformés en compost. Une fois le compost prêt, il est redistribué aux agriculteurs locaux pour fertiliser les champs et favoriser les cultures.

La collecte séparée des biodéchets permet de réduire drastiquement la quantité de déchets incinérés ou enfouis et donc de  les coûts de traitement des déchets. Une telle collecte favorise l’économie circulaire grâce à un retour au sol des déchets alimentaires.

 Si les consignes de tri sont bien respectées, il n’y a pas de mauvaises odeurs ! Aussi, l’apport de broyat permet d’absorber les jus, et donc d’éliminer les odeurs. Concernant d’éventuels nuisibles, les composteurs collectables sont conçus de manière à ce qu’aucun de nos petits amis les animaux ne puisse venir y faire son nid.