Ce mercredi matin, un incendie s’est déclaré dans la benne d’un camion du SMND lors de sa tournée à Saint Pierre de Chandieu. Grâce au sang-froid de l’équipe de collecte et à la réactivité des services de secours, l’incident qui aurait pu être dramatique, a été rapidement maîtrisé sans faire de blessé.
Les agents présents sur place ont immédiatement adopté les bons réflexes en prévenant les pompiers dès la détection des premières flammes. Les secours sont intervenus rapidement sur Heyrieux, où le camion s’est entretemps rendu, parvenant à maîtriser l’incendie après avoir vidé une partie de la benne pour accéder au foyer. Les dégâts sur la benne ont cependant rendu le camion définitivement inutilisable.
Dès la prise en charge de l’incendie par les pompiers, l’équipe de collecte du SMND a mobilisé un camion de remplacement pour reprendre le ramassage des bacs et assurer la continuité du service auprès des habitants.
À l’heure actuelle, l’origine exacte du sinistre reste inconnue. Cependant, la présence d’un déchet non conforme semble être à l’origine de l’incendie. Cet incident rappelle l’importance cruciale de respecter les consignes de dépôt des déchets : ne jamais jeter dans les ordures ménagères des éléments susceptibles de prendre feu, tels que des cendres de cheminées ou de barbecues, ou encore des produits chimiques.
Le respect des gestes de tri est indispensable tant pour des raisons environnementales, pour des raisons de maîtrise des coûts mais également afin d’assurer la sécurité des agents qui collectent.
Le SMND en appelle à la vigilance et à la responsabilité des usagers pour prévenir de tels accidents à l’avenir.