De 1949 à aujourd’hui…. de l’entretien des chemins vicinaux à la collecte des déchets, une rapide présentation du SMND.
Histoire du syndicat
Créé en 1949 pour l’entretien de la voirie, le Syndicat Intercommunal de Cylindrage du canton d’Heyrieux-La Verpillière évolue vers la collecte des immondices pour devenir un SIVOM, Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples, en 1970.
Les années 90 marquent un tournant, le syndicat se spécialise dans la collecte et le traitement des déchets ménagers.
En 1999, le SIVOM devient Syndicat Mixte Nord Dauphiné (SMND) suite à la création et l’intégration de communautés de communes.
Depuis cette date, le SMND n’a cessé d’évoluer pour couvrir aujourd’hui un territoire de 40 communes, soit environ 175 000 habitants.
Territoire du syndicat
Pour couvrir l’ensemble du territoire, son activité de collecte est répartie géographiquement sur deux sites : Heyrieux et Bourgoin Jallieu.
Son siège administratif est situé sur la commune d’Heyrieux.
Missions du syndicat
Les compétences du syndicat s’organisent aujourd’hui autour des actions suivantes :
– Collecte et traitement des ordures ménagères résiduelles, des déchets issus des collectes sélectives et des déchèteries.
– Réduction des déchets à la source.
– Communication et sensibilisation à la gestion des déchets.
DES HOMMES ET DU MATÉRIEL
Pour mener à bien ses missions, le syndicat dispose de 75 véhicules, 160 bennes, plus de 1 000 colonnes d’apport volontaire et s’appuie sur les compétences de 172 agents affectés à la collecte, au gardiennage des 14 déchèteries, à la maintenance des véhicules et des locaux et au fonctionnement de la structure.