bilan chiffré de 2022
Selon les chiffres de la plateforme d’inscription, les dépassements de crédits pour les particuliers entre janvier et octobre 2022 concernent 521 comptes sur les 48 151 inscrits, soit environ 1%. Parmi eux, 86 comptes présentent des usages incompatibles avec ceux d’un particulier et sont très probablement des professionnels inscrits dans la mauvaise catégorie. Pour les 435 comptes restants, le dépassement de crédit est beaucoup plus réduit et quelques changements d’habitudes devraient suffire pour ne plus dépasser le seuil annuel.
Les bonnes pratiques pour éviter les dépassements
1. Penser à retirer son ancien véhicule de son compte après une cession à un tiers, aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Sans désinscription du véhicule, celui-ci restera associé à votre compte qui sera ainsi débité par vos passages et les passages de l’acquéreur du véhicule, accentuant le risque de facturation.
2. Optimiser ses déplacements en favorisant les passages à plein (ne pas venir pour uniquement un grille-pain ou un carton)
3. Recourir à l’obligation de reprise par les commerçants sur certains produits. La fameuse reprise « 1 pour 1 », voire « 1 pour 0 » dans certains cas. Les clients peuvent en effet se débarrasser gratuitement, par exemple, de leurs meubles, équipements électriques ou électroniques usagés auprès des enseignes distributrices. La vente à distance est également concernée par ce dispositif.
4. Mettre à profit les alternatives à la déchèterie, telles que :
- donner/vendre si l’objet est encore en bon état,
- réparer/faire réparer les objets cassés (la loi AGEC favorise par exemple l’utilisation de pièces détachées),
- adopter la pratique de la gestion domestique des déchets verts.
Le futur Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) développera ce type d’alternatives favorables à la réduction des déchets et au réemploi (voir ci-dessous).
un futur outil pour promouvoir la réduction des déchets
Le futur PLPDMA visera à mettre en place des mesures pour favoriser la réduction de la production de déchets. Il peut inclure des actions telles que la mise en place de points de collecte dédiés au réemploi, la promotion du compostage et du broyage, ainsi que des ateliers participatifs Zéro-déchet. Une consultation publique aura lieu au printemps prochain sur ce sujet sur notre site Internet.