Après l’installation des composteurs collectables entre mi-février et mi-mars, la première collecte a eu lieu ce mercredi 2 avril, sur quatre des six communes concernées. Pour rappel, cette mesure vise à réduire la quantité de déchets ménagers destinés à l’incinération en permettant le tri et la valorisation des matières organiques.
Une fois collectés, les biodéchets sont acheminés vers une installation spécialisée où ils sont transformés en compost, et ce n’est pas moins de 1.9 tonnes de biodéchets qui ont été déposés ce matin sur la plateforme de notre partenaire, Les Alchimistes ! Ce compost, riche en nutriments, sera ensuite utilisé pour enrichir les sols agricoles locaux.
En adoptant ce nouveau geste de tri, chacun contribue à une meilleure gestion des ressources, dans une logique d’économie circulaire et de transition écologique.
Merci à tous les habitants qui ont pris part à ce nouveau geste de tri, prochaine collecte dans deux semaines pour Saint-Quentin-Fallavier et La Verpillière !