Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Infos Pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Syndicat Mixte Nord Dauphiné

Notre service pour vos déchets, c'est tout naturel

Menu principal

Recherche

L'éco attitude

Contenu

AccueilL’éco attitude > Actions SMNDLabellisation

Labellisation

 
Après avoir obtenu le label QualiTri en 2009, le Syndicat Mixte Nord Dauphiné passe au niveau supérieur avec le label QualiPlus décerné par l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME), Eco Emballages et l’Association des Maires de France (AMF).
Qualiplus
Qualiplus

Ce label met en évidence la qualité du service rendu à la population, en optimisant les coûts de collecte (meilleur rapport qualité/prix), en maîtrisant l’impact environnemental et vise à l’amélioration des conditions de travail des agents.

La démarche et les critères retenus

La labellisation est une démarche volontaire ouverte aux collectivités locales de plus de 10 000 habitants ayant la compétence "collecte". Ce label est attribué pour 3 ans.

L’ensemble de la démarche, depuis la validation des critères jusqu’au choix des collectivités locales lauréates, est conduite par l’ADEME et Eco-Emballages en partenariat avec un Comité national de labellisation composé d’Amorce, du Cercle National du Recyclage (CNR), de l’AMF, de la Fédération Nationale des Activités de Dépollutions et de l’Environnement (FNADE).

Les critères de sélection du label QualiTri sont regroupés autour de 4 axes représentatifs de la qualité :

- Service : satisfaire les usagers (rapport annuel, communication de proximité…)
- Economie : maîtriser les coûts (étude des coûts, suivi des tournées…)
- Environnement : améliorer les performances et limiter les impacts (taux de valorisation des déchets, évaluation de la consommation de carburant, collecte des déchets dangereux…)
- Social : améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité du personnel

De QualiTri à QualiPlus : un niveau d’exigence croissant

Le label QualiPlus comporte des critères plus exigeants que QualiTri auxquels le SMND a su répondre :
- Renforcer les critères QualiTri concernant le niveau de performance de la collecte et traduisant une maîtrise des leviers d’optimisation du service,
- Introduire de nouveaux critères : politique de réduction des émissions de CO2, mise en sécurité des opérations de collecte, politique d’achat éco-responsable...

Ainsi, le Syndicat Mixte Nord Dauphiné a porté ses efforts sur certains axes de travail tels que :
- les économies d’énergie (notamment le carburant avec, entre autre, la formation de ses chauffeurs à l’éco-conduite)
- l’augmentation du taux de détournement des déchets (ratio entre tonnages collectés et tonnages valorisés)
- sensibilisation au tri de divers publics en plus des enfants en milieu scolaire (gardiens d’immeubles, travailleurs handicapés, maisons de quartier, etc.).
- investissement constant dans le parc de véhicules