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pour vos déchets

Offres d’emploi

Le SMND recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs. Si vous êtes intéressé(e) par le secteur de l’environnement et de la gestion des déchets, n’hésitez pas à adresser votre candidature spontanée ou à postuler à l’un des postes proposés.

Nos offres d’emploi

Aucune offre en cours.

Agent d’accueil et de gestion de déchèteries SAISONNIER D'ÉTÉ (H/F)

Lieu de prise de poste : une des 14 déchèteries du SMND
Grade : Cadre d’emploi des Adjoints Techniques
REF : SAIS-ETE-DECH-24
Réservé aux personnes majeures

RIPEUR
SAISONNIER D'ÉTÉ (H/F)

Lieu de prise de poste : Heyrieux
Grade : Cadre d’emploi des Adjoints Techniques
REF : SAIS-ETE-RIP-24
Réservé aux personnes majeures

ripeur saisonnier (H/F)

Lieu de prise de poste : Bourgoin Jallieu ou Heyrieux
REF : 24-RIP-SAIS

Agent d’accueil et de gestion de déchèteries (H/F)

Lieu de prise de poste : Les déchèteries du SMND
REF : 190521
Date limite de candidature : 10/01/2025

Chef d’équipes déchèteries

Lieu de prise de poste : Bourgoin-Jallieu
Grade : Cadre d’emploi des Agents de Maîtrise
REF : 231219
Date limite de candidature : 31/01/24

Formulaire de candidature

Information


Candidature

Vous pouvez également candidater par courrier, en envoyant votre candidature, à l’attention de Monsieur le Président, à l’adresse suivante :

Syndicat Mixte Nord Dauphiné

À l’attention de Monsieur le Président

Service des Ressources Humaines
1180, chemin de Rajat

38540 HEYRIEUX

Fiche de poste

Agent d’accueil et de gestion de déchèteries saisonnier d’été (H/F)

Cadre statutaire: Cadre d’emploi des Adjoints Techniques (catégorie C).

Position hiérarchique : Sous l’autorité :

  • Du chef d’équipe déchèteries (n+1).
  • Du responsable d’exploitation déchèteries (n+2).
  • De l’astreinte

Environnement du poste

  • Le SMND a pour vocation la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
  • Le SMND fonctionne en régie pour la gestion du haut de quai (agent de déchèterie) et du bas de quai (enlèvement des bennes) pour la majorité des flux sur l’ensemble des équipements.

Définition du poste

La déchèterie est un lieu clôturé où les particuliers et professionnels déposent sous le contrôle des agents du SMND, des déchets ne rentrant pas dans le cadre de la collecte des déchets ménagers et de la collecte sélective.

L’agent de déchèterie assure la gestion des différents usagers et l’organisation fonctionnelle de l’équipement.

Relations fonctionnelles

L’agent de déchèterie est en relation avec différents intervenants et principalement :

  • Le personnel administratif du SMND.
  • Le personnel technique du SMND (chauffeurs, agents du service maintenance).
  • Les prestataires de traitement.
  • Les usagers                                                                 

Missions et responsabilités 

  • Gestion des usagers :
    • Réguler les flux d’entrée et les circulations.
    • Diffuser et vérifier les droits d’accès.
    • Informer et orienter les usagers au niveau du tri et en contrôler l’application.
    • S’efforcer de désamorcer une situation de tension avec et entre les usagers.
    • S’efforcer de mettre en œuvre les moyens de réguler les conflits liés au non-respect du règlement intérieur de la déchèterie ou tout autre incident, informer la hiérarchie et/ou les autorités compétentes.
    • Veiller à la sécurité des usagers en rappelant les éléments du règlement intérieur et en informant la hiérarchie de toutes situations susceptibles de la mettre en jeu. 
    • Répondre aux interrogations des usagers.
  • Organisation fonctionnelle de l’équipement
    • Maintenir la propreté de l’ensemble du site (locaux, quais, espaces de circulation et abords) : ramassage des déchets visibles et accessibles, maintien en état de fonctionnement des contenants, surveillance de la propreté des abords.
    • Anticiper et informer au plus vite sa hiérarchie des aléas affectant le fonctionnement de l’équipement (intempéries, pannes, remplissage de bennes, fermeture anticipée, évènements divers…).
    • Gérer les stocks de produits et matériels.
    • Déneigement (précisions selon note de service).
    • Respecter les procédures internes et établir les documents d’exploitation, relevés de fréquentation, récupération des bordereaux des prestataires et envoi des demandes d’enlèvement, remontées d’incidents, demandes d’intervention de maintenance…
    • Respecter la consigne de ne pas descendre dans les bennes.
    • Veiller à ne pas laisser se mettre en place les pratiques de récupération.
    • Participer à la communication du SMND (distribution de supports…).

Moyens techniques à disposition

  • Matériel : souffleurs, balais, pelles, pinces à déchets, diable…
  • Produits d’entretien : anti-calcaire, lavage sols…
  • Téléphone portable, PTI 
  • Trousse de secours.
  • Extincteurs.
  • Vêtements de travail et EPI (Port obligatoire).

Connaissances professionnelles acquises ou à acquérir dans la cadre de la formation

  • Connaissances dans la gestion et le tri des déchets.
  • Sauveteur Secouriste au Travail.
  • Risque incendie, manipulation des extincteurs.
  • Risque environnement (conduite à tenir en cas d’incidents ou d’accidents).
  • Gestes et postures.
  • Accueil du public et gestion des conflits.

Qualités requises

  • Autonomie et sens des responsabilités.
  • Qualités relationnelles, sens du contact, sens des relations humaines.
  • Rigueur, vigilance.
  • Sens de l’organisation.
  • Bonne présentation et souci de l’image du SMND.
  • Sens du service public.
  • Savoir être : faire preuve d’ouverture – sens des relations humaines – éviter les conflits – être rigoureux.

Horaires et contraintes spécifiques

  • 35 heures hebdomadaires (temps de douche inclus).
  • Horaires de travail du lundi au samedi inclus, adaptables aux nécessités de l’organisation et de l’évolution des activités.
  • Bonne condition physique (travail physique en extérieur). Manutention régulière de charges lourdes et travaux d’entretien avec matériel (souffleur à dos, pots de peinture…).
  • Station debout majoritaire.
  • Marche et piétinement.

Fiche de poste

Ripeur SAISONNIER D’été (H/F)

Grade: Cadre d’emploi des Adjoints Techniques

 

Vous serez placé sous l’autorité de:

  • Des agents de maîtrise du service exploitation (n+1)
  • Des responsables d’exploitation (n+2)
  • De l’astreinte

Environnement du poste

  • Le SMND a pour vocation la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
  • Le SMND fonctionne en régie pour la collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables collectés en porte à porte.

Définition du poste

L’agent est affecté au ramassage des déchets, il est situé à l’arrière du véhicule benne ou en cabine selon la phase de travail et la vitesse du véhicule.

Le travail se déroule sur des secteurs divers, conteneurisés en bacs roulants normalisés ou non (présence de vrac et de contenants non conformes).

 

Relations fonctionnelles: Le ripeur est en relation avec l’ensemble de la structure et principalement :

  • Le personnel technique du SMND (chauffeurs, ripeurs, atelier-maintenance).
  • Le personnel administratif du SMND
  • Les usagers

Missions et responsabilités 

  • Collecter les déchets.
  • Contrôler l’adéquation du contenant et du contenu.
  • Faire remonter les anomalies de collecte à sa hiérarchie.
  • Participer aux actions d’amélioration de la collecte.
  • Respecter les consignes de sécurité.

Connaissances professionnelles (acquises ou à acquérir dans le cadre de la formation)

  • Manutentions, gestes et postures dans le travail,
  • Formation à l’utilisation des extincteurs,
  • Formation à la conduite à tenir en cas d’urgence (secourisme, incendie,…),
  • Sensibilisation au risque routier,
  • Sensibilisation à la sécurité en collecte des déchets.

Qualités requises

  • Autonomie
  • Vigilance
  • Sens du service public
  • Sens de l’organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Sens des responsabilités
  • Savoirs êtres : faire preuve d’ouverture –sens des relations humaines – éviter les conflits – être rigoureux

Horaires

  • Départ à 4 heures, départ du site de Bourgoin Jallieu ou d’Heyrieux, en fonction des besoins.
  • Base de 35 heures hebdomadaires.
  • Travail les jours fériés (sauf exceptions: à ce jour, les 01/05, 25/12 et 01/01)
  • Intervention du lundi au vendredi.
  • Horaires de fonctionnement adaptables aux nécessités de l’organisation et de l’évolution des activités.

Rémunération et conditions particulières

  • SMIC + prime mensuelle de 360 € pour un temps plein
  • Contrat sur une base de 35h hebdomadaire +heures supplémentaires en fonction des besoins

Fiche de poste

Chef d’équipes déchèteries (H/F)

Cadre statutaire: Cadre d’emploi des Agents de Maîtrise (catégorie C).

Vous serez placé sous l’autorité du:

  • Responsable d’exploitation déchèteries (n+1)
  • Directeur Technique (n+2)

 

 Le poste est basé à Bourgoin Jallieu

 

Environnement du poste

  • Le SMND a pour vocation la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
  • Le SMND fonctionne en régie pour la collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables collectés en porte à porte, ainsi que pour la gestion haut et bas de quai dans les déchèteries et la collecte des Points d’Apport Volontaire.

 

Définition du poste

Le chef d’équipes assure le bon fonctionnement du service déchèteries (14 déchèteries) dans le respect de la réglementation et des règles de gestion du service public.

 

Relations fonctionnelles: Le chef d’équipes est en relation avec :

  • Les usagers
  • Les organismes et prestataires de service
  • Le personnel technique du SMND
  • Le personnel administratif du SMND

 

Missions générales du poste

Un encadrement opérationnel :

  • Gérer les plannings des agents (agents d’accueil, chauffeurs bennes et packmat) pour le fonctionnement quotidien (absences et besoins de remplacements)
  • Superviser les demandes d’enlèvement de bennes par les agents d’accueil et créer le planning d’affectation de ces bennes aux chauffeurs (logiciel NEUROWASTE)
  • Gérer le matériel utilisé en déchèterie (souffleurs, etc.)
  • Gérer les demandes d’enlèvement de déchets (D3E, piles, huiles…) sur les outils mis à disposition par les éco-organismes (portails web, fichiers excel)
  • Participer avec le responsable de service à la gestion des entrées en déchèteries (système automatisé des accès – logiciel HORANET)
  • Gérer les incidents de déchèteries ou remontées d’informations (interface avec les usagers, les communes)
  • Procéder aux dépôts de plainte, constats amiables au nom du SMND
  • Mobiliser le service maintenance pour l’entretien, les réparations, les petits travaux dans les déchèteries

 

Un encadrement des agents :

  • Accueillir les nouveaux agents (sur la qualité du service attendu et les règles d’hygiène et sécurité)
  • Accompagner les agents pour une montée en compétences (gérer les compétences, définir les besoins de formation)
  • Contrôler la qualité du travail fait dans le respect des consignes de sécurité et d’hygiène
  • Gérer le collectif / animer la mise en œuvre des projets de développement et/ou d’amélioration du service
  • Réaliser les entretiens professionnels, gérer les RI variable, les propositions d’avancement de grade
  • Gérer les conflits, recadrer, formaliser les faits relevant du disciplinaire le cas échéant

 

Des fonctions support et notamment fonctions RH :

  • Gérer les EPI : distribution, rappel consignes port des EPI et consignes de lavage, en lien avec le responsable prévention hygiène et sécurité
  • Gérer les congés : en lien avec la gestion des plannings
  • Gérer les ordres de mission
  • Anticiper les besoins en recrutement / participation aux jurys de recrutement
  • Donner les infos RH simples aux agents

 

Polyvalence : Dans le cadre de l’astreinte mise en œuvre de procédures de base en matière de collecte OM/CS en lien avec l’équipe en charge du service

 

Connaissances professionnelles (acquises ou à acquérir dans le cadre de la formation)

  • Formation dans le domaine des déchets et expérience professionnelle souhaitée ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word), aptitude à l’apprentissage de logiciels métiers ;
  • Expérience en encadrement de personnel obligatoire ;
  • Permis VL obligatoire, Permis Poids Lourds apprécié ;

 

Qualités requises

  • Sens du service public
  • Autonomie
  • Aptitude au management
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d’adaptation
  • Aptitude à l’innovation

 

Horaires

  • Temps plein 36,5 heures 
  • Astreinte par roulement de semaine (6 à 10 par an)
  • Horaires de fonctionnement adaptables aux nécessités de l’organisation et de l’évolution des activités, possibilité d’interventions en horaires décalés pour : assurer des objectifs managériaux et/ou mettre en œuvre des projets de service

 

Rémunération

  • Conditions statutaires + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + prime fin d’année
  • Tickets restaurant + COS 38 + participation mutuelle et prévoyance